Devenir bénévole ou adhérent

En tant qu'adhérent vous marquerez votre soutien à l'E.C.R.S. de la Manche et vous serez libre de participer ou non aux différentes activités qui sont régulièrement organisées. Si vous êtes une entreprise ou une autre association, votre logo rejoindra notre site internet sur la partie partenariat.

En tant que bénévole, nous vous demanderons une participation la plus active possible aux différentes activités de l'association.

  • Vous acquerrez une expérience nouvelle à forte dimension humaine ;
  • Nous vous formerons aux missions qui vous intéressent et nous vous accompagnerons dans votre engagement.

 

Les différentes missions de bénévolat proposées par l'E.C.R.S.

Vous avez envie de nous rejoindre ? Vous pouvez choisir entre 6 types de bénévolat, selon le temps dont vous disposez ou tout simplement vos envies, vos compétences :

  1. Maître chien : Vous serez le premier échelon sur le terrain. Grâce aux compétences de votre binôme, des personnes pourront être retrouvées.Vous êtes sur le terrain, quel que soit le temps. Vous aimez cette activité de recherche, de résultat.
  2. Secouriste PSC1, PSE1 et PSE2 : Vous serez le second échelon sur le terrain. Quand une victime sera retrouvée, ce sera à vous de la prendre en charge pour les premiers secours. Vous êtes aussi sur le terrain, quel que soit le temps. Vous suivez les binômes cynotechniques et vous êtes prêt à intervenir. Vous aimez secourir.
  3. Volontaire de soutien, formation, orientation : Toutes les victimes ne sont pas forcément blessées physiquement. Elles nécessitent néanmoins parfois une attention psychologique et une aide. Vous êtes à l'écoute des autres. Vous aimez négocier et trouver des solutions. Vous avez un sens aigu de la psychologie. Alors ce sera votre mission. Trouver des solutions, réconforter. Les demandes rencontrées sur le terrain vous seront transmises, par les bénévoles terrain, mais rien ne vous empêche, tout au contraire, d'être intégré à des équipes de terrain.Vous êtes le plus de l'association, soit sur le terrain, soit à distance. Vous apportez une aide psychologique, vous négociez, vous trouvez des solutions.
  4. Volontaire du Corps Médical : Vous êtes médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers... Votre aide est bien évidemment indispensable pour les secouristes du second échelon. Sans vous ils ne pourront pas accomplir certains gestes de sauvetage.Vous pourrez guider les secouristes du second échelon en attendant que d'autres secours arrivent. C'est votre métier, avec vos compétences.
  5. Vétérinaire : Nos amis les chiens sont précieux. Ils font partie du binôme de recherche. Nous les aimons et eux aussi sont bénévoles. Il peut arriver qu'ils se blessent lors des exercices ou opérations de sauvetage. Nous nous devons de leur porter secours.Vous êtes indispensable s'il devait arriver qu'un chien se blesse en tentant de porter secours à l'Homme.
  6. Logisticien : La mission du logisticien est également fondamentale. Il gère le matériel, les approvisionnements. Vous êtes aussi indispensables pour les équipes de terrain.Vous êtes l'un des maillons fort de l'association. Sans vous, les équipes de terrain seront dans la difficulté.

Être bénévole, c'est être un maillon de l'accompagnement : votre action ne peut se concevoir sans le partage au sein d'une équipe soudée.